Porter bébé en été! – Madame la marquise

Hello!

Aujourd’hui nous allons parler portage, portage physiologique et plus particulièrement portage en été.

Et oui, on ne porte pas bébé pareil en été et en hiver! Les règles ne sont pas les mêmes, les couches de vêtements, le moyen de portage, à mon sens certaines choses différent!

Mais reprenons les bases, je ne l’ai jamais fait et je pense qu’il faut rectifier cela, reprenons les règles de positionnement physiologique (mes conseils ne remplacent pas un cours de portage! il y en a partout en France, assurez vous juste que les moniteurs-trices soit vraiment formé-es!!), vous trouverez tout sur le site de l‘AFPB (Association Française de Portage des Bébés)

=> le portage

Les quelques règles :

  • bébé face à vous ou dans le dos, le face au monde n’est 1) pas physiologique 2) pas rassurant pour bébé qui peut se sentir agresser par ce qu’il voit sans moyen de se protéger, si bébé exprime le désir de découvrir ce qui se passe autour de lui le portage au dos ou sur le côté est la meilleure option!
  • respecter la physiologie de bébé : lorsqu’il né l’enfant à une syphose naturelle, respecter cet arrondissement du dos au fur et à mesure qu’il grandit et évolue est primordiale pour ses muscles, son dos, sa musculature future
  • de même que l’écartement des jambes, à sa naissance et ce jusqu’à 4 mois environ, bébé aura la position d’une grenouille, petit à petit l’écartement des jambes se fera !
  • petit moyen pour savoir si la position est physiologique : les mains et bras de bébé sont a portée de sa bouche, ses genoux sont plus haut que ses hanches, le tissu du porte bébé, de l’écharpe, etc… et dans le creux de ses genoux

Voilà les principales règles pour un portage physiologique!

Parlons maintenant portage été, il y a quelques mois, comme je le disais, je vous avez donné mes astuces portage hiver

=> Porter bébé en hiver

Aujourd’hui je vais vous donner mes astuces pour porter bébé en été, tant niveau moyens de portage que façons de porter!

Les moyens de portage :

  • le sling : pratique, facile à installer, facile à glisser dans le sac à langer, le sling c’est mon moyen de portage préféré l’été, il n’y a pas 3 couches de tissus, la matière en coton permet d’évacuer la chaleur et ainsi de ne pas trop transpirer, bref le sling en portage long tout bébé ou en portage d’appoint lorsque l’enfant grandit reste le moyen de portage le plus pratique et adapté à mon sens
  • Le Sukkiri : le système d’installation est le même que le sling, le sukkiri est en fait un sling en tissu maille, la grande différence c’est : 1) la soutenance, le sukkiri est un moyen de portage d’appoint pour de courtes durées 2) la matière du sukkiri permet de se baigner et sèche très vite et ça l’été c’est juste trop bien
  • le préformé : j’aime ce moyen pour du portage longue durée, facile à installer, facile à transporter, j’adore porter petit renard en préformé! J’avais le p4 de Ling Ling d’Amour, seulement petit renard a beaucoup grandit et le tissu arrive au milieu des cuisses et non plus au creux des genoux! Je devais donc trouver un autre moyen (mais je garde mes moyens de portage si un jour j’ai un 3éme enfant il servira forcément)…

=> mes moyens de portage chouchou

Et c’est là que Love&Carry m’a proposé de tester leur moyens de portage, j’ai donc choisi un préformé!! Mais la marque propose aussi des Meï-teï, des écharpes extensibles, des vêtements de portage et d’allaitement, et des colliers d’allaitement! Bref toute une gamme de moyens de portage made in Europe (made in Pologne plus exactement)

le préformé avec ses coloris hyper tendance, sa fonction hiver (devant fermé) et été (tissu maille apparent), sa petite pochette qui se clipse sur la ceinture (hyper pratique quand on ne veut pas se trimballer son sac à main), la capuche qui protège de la pluie et du soleil (protection uv) et qui se replie en faisant un coussin dans le cou, pratique également les clips de la capuche qui permettent à bébé de découvrir son environnement tout en étant contre maman!

portage physiologique

Seul bémol à mon sens : le clips qui ferme les bretelles, lorsque bébé est en portage ventral il blesse la nuque et lorsqu’il est dans le dos il étrangle légèrement… Mais mise à part cela et le fait qu’il ressemble énormément à l’Ergobaby je ne vois rien à redire!!!

si vous souhaitez en voir plus sur ce porte bébé rendez vous en story permanente sur mon instagram! onglet : Portage!!

Les règles de portage l’été :

  • pas plus de couches de vêtements pour bébé que pour le porteur, privilégier les matières respirantes : coton, lin, pas de synthétique! et des couleurs claires qui n’emmagasine pas la lumière et donc la chaleur
  • protéger la tête, et les extrémités (avec un chapeau et une protection solaire, un coup de soleil sur les jambes ça fait très mal! et un coup de chaud est vite arrivé!)

Et puis quelques rappels des règles en cas de canicule :

  • ne sortez pas entre 11h et 16h à moins d’y être obligée
  • restez dans un endroit frais et aéré, à défaut prévoyez un brumisateur (il en existe des rechargeables #zérodéchet
  • buvez régulièrement (même sans avoir soif)
  • bien manger et ne pas boire d’alcool (le petit rosé de l’apéro l’été prenez le plutôt le soir!)
  • évitez les efforts physique
  • hydrater bébé : si il est allaité : sein à volonté, avant la diversification l’eau n’est pas nécessaire, alors sein +++ (si bébé refuse le sein bien évidemment donnez lui de l’eau avec parcimonie!!!), si bébé n’est pas allaité ou s’il est diversifié, ayez toujours un biberon d’eau avec vous.
  • ne pas hésiter à baigner les enfants régulièrement, et à vous mouiller le visage et les avant bras!

Sur ce je vous souhaite un bel été, de longues promenades avec bébé, ou beaucoup de portage d’appoint!!

Et si le porte bébé vous plaît Love&Carry vous offre 8 euros de réduction grâce au code :

MARQUISE8

LOVE&CARRY

XOXO

Angèle

L’article Porter bébé en été! – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :