Pâques chez nous… – Madame la marquise

Hello!

Pâques approche à grand pas, dimanche nous fêterons cette grande fête!

Et je voulais vous en parler, cette semaine les articles tourneront donc autour de ce sujet : comment fête-on Pâques, les livres que j’utilise pour les enfants, et un Pâques presque zéro déchet !

Comment fête-on Pâques chez nous?

L’année dernière je vous avez expliqué la signification de Pâques pour nous chrétiens, l’importance de cette fête.

Pour le relire => Pâques

Mais je ne vous ai pas dit comment nous le fêtons ! Fait-on une chasse aux œufs? Mange-t-on du chocolat jusqu’à la crise de foi? Se fait-on des cadeaux?

Je vais répondre à toutes ces questions!

Pâques démarre un peu avant le jour j, pour les chrétiens il démarre même 40 jours avant : c’est le carême !

Durant le carême nous jeûnons, oh pas comme on pourrait l’entendre, nous jeûnons de ce qui nous coupe de notre relation à Jésus et à Dieu : pour les uns ce sera la télé, pour d’autres la malbouffe, pour d’autres les réseaux sociaux, etc… durant cette période nous essayons de rétablir une relation avec Dieu qui ne soit pas entravée.

Et puis les 40 jours se terminent, chez les catholiques arrive le dimanche des rameaux : il célèbre l’entrée de Jésus dans Jérusalem une semaine avant la fête, on l’appelle dimanche des rameaux car les gens ont accueilli Jésus avec des branches de palmiers (aujourd’hui les gens s’offrent des branches de buis bénies), chez les protestants nous ne le faisons pas, mais ce dimanche annonce le début de la semaine sainte : elle dure en fait 4 jours, du jeudi au dimanche, je ne vous en parlerez pas car chez les protestants on ne fait pas de messes durant la semaine sainte.

Le dimanche matin de Pâques un culte avec sainte cène à lieu. Pour les protestants Pâques est très important, mais dans la tradition c’est à chaque fois que nous prenons la sainte cène que nous devons nous souvenir de Pâques, une des raisons pour lesquelles on ne l’a prends pas chaque dimanche (a la différence des catholiques)

Bref le dimanche de Pâques, après le culte, j’organise un repas en famille (souvent c’est plutôt un repas avec ma belle famille d’ailleurs !), et l’après-midi une chasse aux œufs est organisée.

Chez nous pas de poules, ni de lapins, ni de cloches qui amènent les chocolats (je ne sais pas d’où vient la tradition des poules et des lapins, mais la tradition des cloches vient des catholiques, pour eux les cloches de Rome amènent les œufs, œufs qui symbolisent la résurrection du christ), nous cachons les chocolats mais les enfants savent que c’est comme une partie de cache cache!!

Voilà! Pour résumer : chez les protestants Pâques est une fête très importante mais qui se rappelle tout au long de l’année, nous la fêtons de manière très simple sans fioritures, sans liturgie extraordinaire, les protestants sont réputés pour leurs simplicité ! Mais nous mangeons tout de même du chocolat (et j’offre un petit cadeau à mes enfants)

Cette année, nous le fêterons le lundi de Pâques exceptionnellement, le dimanche sera l’occasion de passer du temps tout les 4, le lundi sera l’occasion de voir la famille!!

Et chez vous comment ferez-vous Pâques ?

Bisous Bisous

Angele

L’article Pâques chez nous… – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :