Nos 10 petits gestes zéro déchet – Mam’termante

On en parle beaucoup en ce moment, qu’il faut faire attention à la planète, à ce que l’on va laisser à nos enfants et aux générations futurs, il y a eu samedi la marche pour le climat par exemple.
Des associations de créés, sur les réseaux sociaux des groupes se forment, dans les magasins on trouve de plus en plus de chose écologique et zéro déchet.
Avec mes enfants, on essaye d’avoir une démarche zéro déchet, depuis quelques années.
On a changé des choses dans notre façon de faire, j’essaie de faire moins de dépense inutile, on fait plus attention, je leur explique pourquoi aussi, je lis avec eux des livres comme celui adapté aux enfants de Famille Zéro déchet.
Ma fille a fait des affiches dans son école pour dire et expliquer pourquoi il ne faut pas jeter ses papiers par terre, des petites graines planter ?
Je vais dans cet article vous dire nos 10 gestes écolos, zéro déchet que nous faisons, bien sûr il y en a d’autres, j’ai juste listé les 10 plus faciles à mettre à pratique quand on commence, ceux les plus faciles à tenir et surtout que des enfants peuvent faire aussi.

Dans cet ancien article, je vous avait donné ma recette de notre nettoyant maison simple, pas cher et zéro déchet.

Et ici, nos changements quand nous sommes passé au zéro déchet.

 

Quand on commence dans le zéro déchet, on envie de tout faire en même temps, mais c’est difficilement faisable, il faut aller doucement, si tenir, changer nos habitudes, faire changer l’entourage aussi…

Voici nos 10 petits gestes faciles zéro déchet, écologique:

-Ramasser les déchets sur la plage : on habite à la mer, on y va très régulièrement et je suis choqué à chaque fois de trouver des mégots de cigarettes, papier de gâteaux, bouteille… Alors on les ramasse et on les met à la poubelle qui est sur la plage.

-On ne jette pas les papiers par terre : le truc logique mais que tout le monde ne fait pas, surtout qu’on trouve des poubelles, un peu partout, sinon c’est dans la poche ou le sac ?

-Des sacs en toile pour les courses : j’ai toujours dans mon sac à main, un sac en toile pour aller faire les courses ou des achats, ça évite les sacs plastiques.

_20190320_1407072936046181999855216.jpg
tot bag reçu lors des efluent qui servent toujours ?

-Faire le tri : on a 2 poubelles à la maison, ménagers et tri sélectif, une boîte pour les piles, une autre pour les ampoules.

-Achat en vrac : je fais le possible mes achats en vrac, en magasin bio c’est possible de peser directement avec le bocal même. Les grandes enseignes comme Géant, Intermarché… ce sont mit aussi au vrac. On trouve de tout au vrac, du sucre, chocolat, céréales, farine, pâtes, riz, gâteaux, thé, café…

dsc_35557536819404321959712.jpg
bocaux Le Parfait acheter lors de braderie, quelques centimes

Des fruits et légumes de saison : manger des fraises en hiver, elles n’auront pas le même goût que celles d’été en plus de coûter hyper cher, sans compter le bilan carbone qui diminue.

_20190321_2311344704453132939547720.jpg

-Sopalin lavable et serviette de table : je n’utilise plus de Sopalin jetable depuis plus de 10, à table on a des serviettes que je lave. Beaucoup plus pratique et économique en plus.

Le mien vient d’une créatrice de ma ville, Les belettes bricolent.

-Oriculi : fini depuis quelques années les cotons-tiges, on est passé au oriculi. C’est un bâton de bambou, qui se lave une fois les oreilles nettoyer, il dure toute la vie, je l’ai trouvé chez Miel Citron

dsc_35562976948674623293052.jpg
Oriculi Lamazuna trouver chez @Miel Citron

Des tawashis : je n’utilise plus d’éponge jetable, j’utilise pour laver ma vaisselle, une tawashi, c’est une éponge faite avec des chutes de tissus ou de laine et qui se lave.

_20190320_141237244692457145662511.jpg

Des shampooings et des savons solides : pour nous laver on n’utilise plus de gel douche et shampooings du commerce, mais des solides, une marque bio, végan, made in France en plus, Les savons de Brocélianade, je vous en parle souvent.

Et la petite dernière, mais pour l’excuse je n’ai pas le permis ?

Cet article est pour le rdv « Mon astuce écolo du mois » qui est tous les 20 de chaque mois.
Voici les autres articles des blogs qui ont participés :
-Mamanmaispas que : zéro déchet dans la cuisine
-Motsd’maman : une recette de savon liquide pour les mains
-Madame marquise : un bébé zéro déchet

Et vous, c’est quoi vos petits gestes qui font du bien à la planète ?

_20190321_2317215829768990212603881.jpg


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouvez-nous sur Twitter aussi ?

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait ?

Enregistrer

Enregistrer

L’article Nos 10 petits gestes zéro déchet – Mam’termante à été publié en premier sur mamtermante.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :