Mon organisation avec deux touts petits! – Madame la marquise

Hello!

Au bout d’un mois, une certaine organisation vois le jour à la maison!!

Aujourd’hui nous allons donc parler de :

Mon organisation de maman solo de deux petits!

Mais par où commencer?

Le 20 juillet, j’ai emménagé dans mon nouveau chez-moi, après deux mois de ballottage, entre les amies, ma sœur, ma mère, retour au domicile conjugal, j’ai enfin pu me poser chez moi… Mais tout n’était pas réglé pour autant…

Emménagé c’est une chose, trouver un rythme, une organisation, une quiétude, découvrir de nouvelles routines, en inventer… Cela nous a pris un bon mois!! et ce n’est vraiment que depuis la rentrée qu’un rythme et une organisation se sont mis en place!

Alors je ne vais pas donner la recette miracle, non, on a chacun nos rythmes de vie, nos petites habitudes… Je donne juste des pistes dans cet article, des choses que je fais et qui vous font dire : « ah oui tiens bonne idée » ou « ah non moi je n’aurais pas fait ça comme ça »

Une journée type d’école :

  • Lever : Je me lève à 6h15, je me prépare, boit mon café, check mes mails, prépare la journée, j’ai une heure pour faire cela, c’est mon temps à moi (même si souvent petit renard se lève à 6h30…). 7h15 : je réveille les enfants, câlins, on prends 10 min pour se réveiller, se raconter nos rêves
  • Petit déjeuner : 7h30 : plus de biberons chez moi, petit renard tète à 5h donc le matin il mange comme sa sœur : un produit céréalier, un fruit, une boisson (en ce moment c’est : tartine de beurre ou céréales achetées en vrac à la biocoop, compote et verre d’eau), Doucette ne boit plus de lait, elle me demande parfois un yaourt mais ce n’est pas systématique (le lait et les produits laitiers ne sont plus indispensables lorsque l’enfant est sevré, elle mange assez équilibré et chaque jour a un apport suffisant en calcium via des noix ou amandes)
  • Habillage : je prépare les vêtements des enfants la veille, c’est un gain de temps le matin! a 7h45-50 on s’habille, petit renard ayant souvent fini avant sa sœur je l’habille en premier, l’opération me prend 1/4 d’heure max pour les deux (coiffure et débarbouillage/lavage des dents compris)
  • Temps de jeux : Nous partons pour l’école à 8h10 donc chaque matin ils ont 10 min de jeux avant de partir, ayant fait le choix de ne plus avoir de télé et n’ayant pas l’ordinateur allumé tout le temps, ils ne sont pas tentés de demander à regarder les dessins animés, au début de l’année doucette a essayé mais elle a vu que c’était peine perdue et ne demande plus
  • Matinée : une fois doucette déposée le programme de la matinée est rodée : je m’occupe de ce qui concerne la maison (sauf rdv pro oblige), paperasse, ménage, courrier, jeu avec petit renard, le matin c’est pour lui et la maison!!
  • Repas : Nous mangeons vers 11h30, je prépare tout les menus le dimanche après midi comme ça je n’ai plus qu’à sortir et réchauffer ce qui est déjà prêts!
  • Temps calme : après manger petit renard dort, l’après-midi il fait encore des siestes de 2 ou 3h (quand je pense que doucette a fait sa rentrée à l’école 7 mois après l’âge qu’à petit renard à l’heure actuelle et qu’elle faisait rarement des sieste, je me demande comme va se passer l’école pour lui…), pendant ce temps moi je travaille, mailing, paperasse, communication, démarchage, je lance tout juste mon auto entreprise, je ne propose encore rien de payant pour l’instant (je bosse la com quoi..) mais tout ce boulot non rémunéré n’en est pas moins du boulot (et j’avoue en plus que j’ai l’impression que ça ne va pas assez vite!), l’après-midi cela me laisse donc le créneau 12h30-16h pour travailler (vivement que petit renard aille à la crèche!!)
  • Goûter : notre nouveau rituel : nous récupérons doucette a 16h30, tant qu’il faisait beau nous allions goûter au parc, quand il fera froid : blotti à la maison avec un goûter réconfortant comme lorsque j’étais enfant!
  •   Jeux : de 17h a 18h les enfants jouent comme ils veulent avec moi, c’est 1h dans notre journée sans téléphone, sans ordinateur, sans travail, où doucette me raconte sa journée (oui moi j’ai cette chance), où petit renard essaie d’attirer l’attention de sa sœur, à 18h l’heure du bain sonne (souvent grâce à une bagarre et le « au bain » détourne l’attention)
  • rituels du soir : à 18h je commence le rituel du soir : douche ou toilette (les enfants ne sont pas lavés chaque jours et on ne lave les cheveux que deux fois par semaine), à 18h30 repas! à 19h30 je commence les rituels du coucher : le lavage des dents, une histoire, un gros câlin, l’endormissement…. Et maman a sa soirée!!!!!

A ces journées, vous rajoutez : des tétées en modes aléatoires, des pleurs à consoler, quelques cris, beaucoup de rire et surtout : un gros lâcher prise!!!! ça la séparation m’a appris une chose : je ne pourrais jamais tout contrôler!!!

mon organisation ménage  (ouverture dans un nouvel onglet) » href= »https://madamemarquise.wordpress.com/2019/09/26/mon-organisation-menage-2/?preview=true » target= »_blank »>=> mon organisation ménage 

En ce qui concerne les courses et les repas : je fais mes courses à la semaine, avec un menu pré-établi (vous pouvez en retrouver dans l’onglet en haut a droite « Bon Appétit »), j’utilise la technique du batch cooking : 1 fois par semaine je cuisine tout les menus de la semaine! cela me prends entre 2 et 3h mais après je suis tranquille!

Cette année s’annonce comme un énorme challenge à relever!! Alors on va faire comme ma cousine, comme certaines de mes amies : on va se préparer mentalement et physiquement a courir un marathon!

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aura été utile!!!

XOXO

Angèle

L’article Mon organisation avec deux touts petits! – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :