Mes astuces zéro déchet durant le confinement – Madame la marquise

Hello!

Je reviens cette semaine avec un article sur le zéro déchet!

Comment j’essaie de continuer ma démarche zéro déchet, éthique et respectueuse de la planète durant ce confinement?

Les courses, le ménage, la salle de bain, les enfants qui grandissent, l’été qui arrive… Comment arriver à concilier tout ces facteurs avec le confinement et notre démarche zéro déchet?

Pour tout vous avouer c’est assez compliqué pour moi, en tant que maman solo j’évite d’aller dans les magasins avec mes enfants, je sais que c’est autorisé, mais le problème des magasins zéro déchet c’est le manque de place! Déjà en temps normal j’y vais seule où avec Doucette seulement sinon je passe mon temps a dire : « ne touche pas », « décale toi », « attention », etc… alors si on rajoute le risque sanitaire, c’est simple : sortez tout le monde du magasin sinon il n’y aura pas de gestes barrières!!! Cela me laisse donc peu de marge de manœuvre pour les courses…. et ce mois-ci complètement désarçonnée par la situation j’ai été au plus simple : le drive

Comment limiter les déchets en faisant des drives? Ce n’est pas facile!! voilà mes petites astuces :

  • J’achète peu ou pas de produits transformés déjà (même si ce mois-ci pénurie de farine et d’œufs oblige j’ai dû acheter des goûters industriels, pour la première fois depuis au moins 1 an!),
  • J’essaie de prendre le plus de produits à la coupe, etc…
  • Et pour le reste et bien je m’arrange avec ma conscience… Et mon porte monnaie!

pour le reste de la maison ce n’est pas si compliqué : niveau ménage, salle de bain, ou vêtements le quotidien ne change pas! Ayant fait nos gardes robes d’été avant le confinement nous n’avons pas à nous questionner sur comment acheter nos vêtements en seconde main (j’ai juste acheté les maillots de bain et les sandales neuf cette année, tout ce qui touche à l’intime ou aux pieds est neuf tout de même), quand à moi, mes chaussures date de l’année dernière et referont une année, mes robes sont de seconde main et je ne rachèterait rien pour moi! Et pour nos cosmétiques, comme nous sommes en solide pour tout il nous reste encore largement de quoi faire!

Le minimalisme à énormément d’avantage dans cette situation!!

Mais ça c’était en avril! Je commence à relever la tête du guidon et j’ai décidé de m’organiser autrement en mai! Les enfants allant chez leur papa 2 jours par semaine je vais refaire mes planning de menus en fonction de ces jours et faire mes courses soit le mercredi soit le samedi où ils sont chez papa!

Concrètement, regardons un peu plus loin que nos poubelles (qui se remplissent ou non) : les médias nous montrent que grâce au confinement les taux de pollution diminue, mais paradoxalement, les gens eux-mêmes ne font pas plus attention, ils cuisinent plus oui, mais les rayons de la biocoop ou des épiceries zéro déchets ne sont pas pris d’assaut comme Auchan ou Leclerc…

Et si on profitais de cette situation inédite pour faire quelques gestes? Passer au zéro déchet n’est pas compliqué, mais la tâche peut sembler ardue, mais essayer de faire quelques gestes, l’un après l’autre durant cette période si particulière? La Terre respire un peu mieux, essayons de ne pas l’ensevelir sous nos déchets!

Et si vous voulez en savoir plus, avoir des astuces, des conseils, je vous conseille d’aller voir cet article :

=> Astuces Zéro déchets

Ou de me contacter!

Bonne journée à tous!

XOXO

Angèle

L’article Mes astuces zéro déchet durant le confinement – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :