Les jouets genrés et moi… – Madame la marquise

La fin de l’année arrive, ici qui dit fin d’année dit cadeaux : anniversaires et noël se bousculent au portillon

A la maison il n’y a pas de jouets de filles et de jouets de garçons, petit renard joue indifféremment avec sa petite voiture, la poussette et le balai… doucette voue un culte aux circuits et aux poupées barbies en ce moment …

Mais voilà, Doucette a fait son entrée à l’école en septembre de l’année dernière et les premiers «non Maman ça c’est pour les garçons » sont apparus, les magasins fleurissent de rayons filles et garçons … et lorsque certains proches s’y mettent cela n’aide pas…

Bref vous l’aurez compris, pour nous le sexisme commence par les jouets!

pourquoi une petite fille ne pourrait-elle  pas se déguiser en médecin? (Oxybul range le déguisement médecin chez les garçons sur son site)

pourquoi un petit garçon ne pourrait pas jouer à la poupée?

quel serait le risque (si risque il y a)?

Vêtements d’occasion

L’été dernier j’ai vu ma belle mère arracher une poupée Barbie des mains de petit renard sous prétexte qu’elle l’avait achetée pour sa sœur car c’est un jouet de fille…

J’étais blessée, en colère et triste…

triste pour mon petit, car déjà à son âge il était dirigé dans ses choix…

En colère car je me suis demandé quelle serait sa réaction en voyant la liste de jouet de noël… (où il y a les jouets que les enfants veulent!)

et blessée, car je me suis sentie jugée dans nos choix d’éducation…

Je n’ai pourtant pas l’impression d’être une extraterrestre ! Juste une maman qui laisse ses enfants avoir le choix d’être qui il veulent !!

Les  jouets genrés, la taxe rose, sont autant de sujets qui me semblent important dans l’éducation de nos enfants. Il est important pour moi de cesser ces différences et de laisser les enfants jouer avec ce qu’ils veulent comme ils veulent!!

Alors vive l’enfance! Essayons de nous mettre à leur hauteur! Eux ne se posent pas tant de question!

Questionnez vos enfants, demandez leur ce qui leur ferait vraiment plaisir et pas ce qui est socialement acceptable (Doucette rêve d’un déguisement de docteur encore cette année, petit renard me demande une trottinette et un sac à main), et puis dites le, pour ma part je ne me gêne pas pour répondre lorsque j’ai une réflexion du genre!! N’empêchons pas nos enfants d’être ce qu’ils veulent être, apprenons leur à s’affirmer et à exprimer leur centres d’intérêts!!

Et vous vous faites des différences entre filles et garçons?

pour finir je vous conseille l’excellent blog de Claire, Egalimere qui dénonce le sexisme et tous ce qui s’y rapporte!

XOXO

Angele

L’article Les jouets genrés et moi… – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :