Les différents dys qui existent – Mam’termante

Hier la petite fille que je gardais m’a dit, qu’un garçon de sa classe allait très lentement, que le souhait de la maîtresse pour la nouvelle année était qu’il aille plus vite.

Je lui ai donc expliqué que ce n’était pas de sa faute s’il allait lentement, qu’il avait peut-être un souci, comme une dyslexie, bien sûr je lui ai expliqué ce mot bizarre pour un enfant.

Dans ma tête j’étais choqué qu’une maîtresse dît ça aux autres enfants, niveau respect de l’enfant, écoute des besoins, on repasse et le niveau humiliation c’est au maximum.

Ça m’a replongé 25 ans en arrière quand les professeurs disaient la même chose de moi et que je ne ferrais rien de ma vie.

Oui, je ne vous en ai pas parlé mais, je suis dyslexique, j’ai été prise en charge par une psychomotricienne à 7 ans, grâce à une super professeure qui a su dépister ma dyslexie.

D’où les fautes d’orthographe, présente parfois, dans un prochain article je vous expliquerai mon vécu et mon ressenti 😉 Juste que je peux me relire 5/10/15 fois je ne verrai pas les fautes et les réflexions plus ou moins bienveillantes blessent beaucoup.

Donc ce que ce petit garçon a dû ressentir, je le ressens à chaque remarque blessante, comme lui l’a entendu dans sa classe devant tous ses camarades.

De plus, dans mon travail d’AMP (Aide Médico Psychologique), j’ai rencontré plusieurs personnes qui souffraient de dys et mon travail justement consistait à les aider et à trouver des solutions pour surmonter le dys.

Il existe différent dys, plus ou moins facile à diagnostiquer.

On en entend parler de plus en plus je trouve ces dernières années et tant mieux.

Je vais dans cet article vous expliquer les différents dys qui existent.

 

C’est quoi un dys ?

Un dys un trouble spécifique des apprentissages, et/ou un trouble cognitif (mémoire, perception, résolutions de problèmes).

D’où les problèmes à l’école que les enfants peuvent rencontrer et qui peuvent entraîner des chutes de résultats, échec scolaire.

Ils concernent la lecture, l’écriture, les gestes, les chiffres ou la parole.

S’ils ne sont pas pris en charge et expliquer aux familles, amis, professeurs, collègues, cela n’aide pas les enfants, engendrent des difficultés d’intégration à l’école et au travail, une mauvaise estime de soi, rabaisse, humiliation, isolement, « lenteur », échec scolaire, fatigue (car l’enfant dys doit se concentrer 2 fois plus que les autres enfants sur ce qu’il fait)…

_20190115_2307558151470942966998129.jpg

Certains enfants peuvent avoir plusieurs dys.

Les dys :
-Dyslexie : c’est une altération de la lecture et/ou de l’écriture.

Exemples = difficultés pour lire, écrire, avec l’orthographe, à reconnaître les lettres, retard de langage, à faire la différence entre 2 mots/lettres (p et b, m et n)…

Les DYS en shéma bulle
-Dysorthographie : c’est un trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.

Exemples = confusion des sons,/mots/lettres, problème de mémorisation des mots, de conjugaison, d’orthographe, difficultés dans l’écriture…

_20190115_2311064704428956353945188.jpg
-Dyspraxie : c’est un trouble du développement moteur (les gestes) et/ou visuo spatial.
Exemples : difficulté à adapter/réaliser ses gestes, maladresse, difficulté à faire des choses de la vie quotidienne (attraper un verre, s’habiller, faire ses lacets…), difficulté à jouer d’un instrument de musique, un sport et à faire de la danse (ma fille, c’est fait humilier en cours de danse classique et on l’a viré du conservatoire, car elle n’arrivait pas à lever la jambe gauche et le bras droit en même temps)…

Les DYS en schéma bulle - Enfants Différents et alors
-Dysphasie : c’est un trouble du développement du langage.

Exemples = problème de syntaxe, manque de mots, difficulté de compréhension de ce qui est transmis, cela donne des difficultés de communication…

_20190115_2315208736134289263618164.jpg
-Dysgraphie : trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture.

Exemples =l’écriture est déformée, tracer des lettres irrégulières, des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, l’enfant écrit lentement, difficulté de lisibilité, crispations/crampes dans la main, manque de soins des cahiers, dégradation de l’écriture au fur et à mesure de la tâche, mauvaise tenue du stylo, mauvaise position sur la chaise, feuille mal mise…

Les DYS en shéma bulle
-Dyscalculie : c’est une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres.

Exemples = difficulté à compter, à dénombrer, à reconnaître les quantités, à faire du calcul mental, à résoudre des problèmes de mathématiques, à apprendre les tables de multiplication, à poser les opérations…

Cela engendre des problèmes pour compter les sommes d’argent, faire ses courses, calculer des distances, du temps…

Les DYS en shéma bulle
Comment arrivent les dys :

Ils arrivent soit à l’enfance soit suite à un handicap.

On naît dys et on mourra dys, on peut aider l’enfant à vivre avec mais ils ne disparaissent jamais.

Ce sont des troubles du développement des structures cérébrales.

La cause est neurologique et non psychologique.

 

N’oublier pas que Einstein, Jules Verne, Hemingway, Flaubert, Galilée, Pasteur, Edison, Léonard De Vinci, Beethoven, Picasso, Patrick Dempsey, Keira Knightley, Sylvester Stallone, Robin Williams, Harrison Ford, Jack Nicholson, Dustin Hoffman, Whoopi Goldberg, Spielberg, Tom Cruise, Walt Disney, Mozart, Bill Gates, Daniel Radcliff … étaient/sont dyslexiques, ils ont pas mal réussis 😉

LES DYS QU'EST-CE C'EST? ON VOUS DYS TOUT ! | Les Papillons de Jour
J’aime beaucoup cette description pleine de positivité

Les professionnels adaptés :

Si vous pensez que votre enfant ou vous-même est dys, vous pouvez en parler avec des professionnels adaptés comme des psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes.

Attention, il faut une ordonnance de votre médecin traitant pour aller voir les spécialistes.

Un bilan sera réalisé, votre enfant sera encadré et suivit.

Vous pouvez aussi suivre un MOOC (formation sur internet, gratuite), sur les dys, il est très intéressant et ouvert à tous : http://www.moocdys.eu/blog/mooc-dys-programme-de-la-formation-en-ligne/

 

Parent d’enfant dys, ne culpabiliser pas, ce n’est pas de votre faute, aider votre enfant à accepter sa différence et à trouver des solutions pour vivre avec son dys.

Enfant ou adultes dys, ne culpabiliser pas non plus, oublier toutes les remarques et reproches que l’on vous a faits ❤️

 

J’espère que cet article va vous parler, aider certains enfants et parents, hésitez pas à partager l’article pour aider et faire découvrir les dys et montrer que non ce n’est pas la faute de l’enfant.

*panneau trouvé sur @enfants-differents

 


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

Enregistrer

L’article Les différents dys qui existent – Mam’termante à été publié en premier sur mamtermante.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*