Le zéro déchet et moi – Madame la marquise

Hello!

Ce mois-ci je voulais vous parler produits ménagers, mais décembre oblige je vais vous parler de noël!

Comment faire un noël presque zéro déchet !

On va parler cadeaux, déco, repas (un peu), je vais essayer de vous donner des trucs pour un noël éthique, mais beau et magique!

Commençons par les cadeaux :

Cette année pour les enfants je n’ai pas respecté mon challenge… enfin pas totalement : doucette voulait de la gouache, dur dur de faire de l’occasion… pour petit renard j’aurais pu, mais je n’ai pas résisté à acheter un poupon corolle neuf et une poussette… pour les livres je n’ai malheureusement pas trouvé mon bonheur…

Mais quand je trouve je fais mes achats chez R’2Jeux!! Une recyclerie de jouets/livres et puériculture en plein bordeaux !

Pour les adultes, j’ai fait des cadeaux éthiques, oh certes pas recyclés mais que du made in France et beaucoup de petites entreprises ou du fait main!!

Et l’emballage ? Pour les enfants aucun emballages, j’ai choisi des sacs à cadeaux de chez AGM Publicité, pour les adultes j’ai fait des furoshiki, j’ai réutilisé des tote bag, de jolis rubans et voilà!

AGM Publicité

Pour la déco :

Chez nous pas de vrai sapin, nous avons le même sapin en plastique depuis 6 ans que nous sommes ensemble avec Mr papa. Certes ce n’est pas la panacée mais à mon sens l’impact écologique est moindre si le sapin est utilisé des années!

Pareil pour sa décoration, chaque année nous réutilisons les mêmes nous rachetons une ou deux décorations, nous en fabriquons mais nous ne rachetons pas chaque année la totalité sous prétexte de changer de couleurs

Nous fabriquons des figurines en pâte à sel, en pâte auto durcissante, en carton. L’année prochaine Nous avons décidé de nous attaquer à la crèche en pâte auto durcissante !

Wishlist cadeau enfants

Et parlons repas :

Alors dans ma famille on est plutôt bon élèves, certes pas les meilleurs (on doit dépenser le pib du pays en alcool par exemple, faut voir ce qu’on descends #nocomment), mais on se débrouille pas mal.

Alors ok on mange de la viande, beaucoup : foie gras, oie, saumon… MAIS (oui c’est un grand mais) : le foie gras est local et parfois fait maison (sa consommation est discutable je suis d’accord), l’oie est élevée par mon oncle, le saumon est pêché responsable, les huîtres sont françaises, les châtaignes de l’accompagnement sont ramassées dans les bois alentour. Alors certes ont mangent beaucoup, on ne mange pas végétarien (quoique il y a deux ans grossesse oblige le 25 à midi j’ai fait un repas composé de salade de chou… on avait oublié que je ne pouvait pas manger ni huîtres ni saumon fumé ???), le dessert lui même est fait maison, mais on mange un tant soit peu responsable!

Alors certes je ne suis pas la meilleur des élèves en cette période, mes enfants auront des jouets pleins de plastique (et je soupçonne même quelques larmes de doucette car les poupées de ladybug et chat noir tant convoitées sont en rupture de stock dans tout les magasins que nous avons fait), il y aura du papier autour du sapin car ma famille emballe, mais j’ai fait de mon mieux et je ferais mieux à l’avenir! Comme on dit « petit à petit l’oiseau fait son nid »

Et vous? Quels sont les petits gestes que vous faites pour la planète lors des fêtes?

Bisous Bisous

Angèle

L’article Le zéro déchet et moi – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :