Le statut de mère au foyer – Madame la marquise

Aujourd’hui je prends ma plume , mon clavier pour écrire un article sur mon quotidien si nul plein de rebondissements,si vide riche en stimulation intellectuelle…

Avant mon accouchement, j’étais considérée comme quelqu’un de cultivée (voir très cultivée), et puis je suis tombée enceinte, j’ai accouché et mon congé maternité s’est fini (tout cela en l’espace d’un an), mais je n’ai pas repris le travail (par choix, je VEUX rester à la maison et m’occuper de mes enfants, en tout cas pour l’instant, mais aussi pour des questions d’organisation), et depuis deux ans que mon congé maternité s’est terminé, j’ai remarqué des différence (subtiles ou pas) sur la façon dont on me regarde, ou on me parle lorsque je dis que je suis maman au foyer (à croire qu’une mère au foyer est une idiote sans culture), j’ai cette impression que de jongler entre les couches, les tétées, le ménage, et la gestion du quotidien en général fait que pour certaines personnes mon esprit ne peut pas s’ouvrir autrement!!!

Alors certes, je parle plus facilement de couches et de tétées, mais pas que!!! 

Pourquoi est-ce qu’une mère au foyer aujourd’hui, à l’ère d’Internet, avec tout les outils mis à disposition pour accéder à la culture, est encore regardée comme si elle était une sombre idiote, incapable de réfléchir par elle même, de tenir une conversation, ni même d’avoir un sujet de conversation?

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai ouvert ce blog, pour continuer a avoir une ouverture d’esprit et un sens critique, mais aussi pour continuer à apprendre et à découvrir des choses,

Etre maman au foyer, veut bien évidemment dire : couches, tétées, paperasses, ménage, linge, balade au parc

Mais pour moi cela veut aussi dire, pouvoir lire un livre pendant la tétée, pouvoir aller au musée, continuer à écouter la musique que j’aime, si je ne continue pas à apprendre, à découvrir, à m’instruire comment pourrais-je donner cette envie à mes enfants? Je n’ai pas envie de leurs dire : il faut apprendre vos leçons pour avoir un bon travail plus tard, j’ai envie de leurs dire : Découvrez en apprenant!! Apprenez vos leçons car dans la vie rien ne vaut la curiosité!!!

Bonheur

Dans la société actuelle, lorsque l’on rencontre quelqu’un et que l’on discute un peu que ce soit lors d’une soirée, d’un repas, bref lors d’une sortie en société, la première question que l’on vous pose ce n’est pas : « qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie? » c’est « Et sinon tu fais quoi dans la vie? » et si tu as le malheur de répondre : je suis femme au foyer, c’est fini, tu es cataloguée : bonne à rien, feignante, etc… Mon congé parental s’est arrêté fin mai de cette année, après 2 ans de congé parental et 2 ans de chômage, et depuis au moins 1 an j’entends qu’il faut que je reprenne le travail, que je ne suis pas épanouie (les gens ont une facilité à penser à la place des autres c’est fou!), il n’y a pas si longtemps j’ai même reçu un message me disant que le divorce avec mr papa était ma faute car je n’étais pas retournée travailler!

Nous sommes en 2019, une époque où règne le féminisme, la liberté, la parité homme femme, mais et si tout cela se résumait à une seule chose : être libre de faire nos choix! que l’on veuille faire carrière, ou s’occuper de nos enfants, chaque choix est personnel personne ne peut juger l’autre car chacun a une situation différente

Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. Quand je suis allé à l’école ils m’ont demandé ce que je voulais être plus tard. J’ai répondu heureux. Ils m’ont dit que je n’avait pas compris la question. Je leur ai dit qu’ils n’avaient pas compris la vie (John Lennon)

C’était un petit article pour souligner la fin de mon congé parental et mon retour dans le monde des « actifs » (que je dois dire je n’ai pas l’impression d’avoir quitté!)

XOXO

Angèle

L’article Le statut de mère au foyer – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :