Le portage – Madame la marquise

Aujourd’hui on se retrouve avec un article sur le portage! Cette semaine c’est la semaine internationale du portage alors go on va parler portage!

Durant la semaine nous parlerons de mes moyens de portage adorés notamment, mais aujourd’hui je voulais vous parler des bienfaits du portage, des avantages que j’en ai tiré et de pourquoi je porte mes enfants

De tout temps les mamans ont portés leurs enfants, pour plus de facilité, pour les avoir avec soi lors de leurs différents travaux…

ds_photo_editor_15325340770786606093350380413448.jpg

Petit à petit notre société occidentale s’est éloignée du portage pour se tourner vers les poussettes, pourquoi? Très bonne question… Car cela colle plus avec notre mode de vie, moi même j’utilise la poussette notamment lorsque je prends le bus avec mes deux petits, doucette n’est pas très endurante et c’est souvent qu’elle me demande la poussette ou les bras et dans ce cas là poussette m’aide car franchement jouer la bête à deux dos dans la rue je ne suis pas hyper prête !

bref revenons à nos moutons!

Lorsque doucette est née, j’ai eu envie de l’avoir contre moi, je voulais la porter mais les écharpes me faisaient peur, la difficulté des noeuds, la peur qu’elle tombe bref j’ai pris un porte bébé ! Oh je vous rassure quelque chose de plutôt physio (un babymoov qui a duré 2 ans) plutôt physio car pas adapté à la naissance mais vers 4 mois et jusqu’à 2 ans car après doucette était trop grande, depuis ce porte bébé est parti au Burkina Faso porter d’autres bébés !

Mais voilà lorsque je suis tombée enceinte de petit renard je voulais autre chose, plus de naturel, plus d’écoute, voilà être à l’écouter de mon bébé!! Alors pour commencer je me suis tourné vers un cours de portage, les p’tits sages pour être précise ! Et puis je me suis intéressée au différents moyens de portage, les écharpes, les portes bébés, le sling. j’ai tout testé afin de choisir ce qui me convenait le mieux et ce qui me convient n’est pas forcément ce qui conviendra à un autre parent !

Il est vraiment important de suivre un cours de portage, afin de connaître les risques d’un mauvais portage, de choisir le moyen de portage qui convient a bébé et au porteur, afin d’être au courant des avantages, et surtout de comment faire correctement!!

Pour ma part jusqu’à 5-6 mois j’ai porté petit renard dans une écharpe en semi  extensible de la marque Manduca, ainsi que dans un sling, le sling reste mon moyen de portage chouchou, facile à installer, ne prends pas de place, et on peut porter longtemps (15kg avec le sling ling ling d’amour), et puis il y a le p4 le préformé, un porte bébé qui respecte la physiologie de bébé !

mais tout cela je vous en avez déjà parlé !

=> mes moyens de portage chouchou

Non aujourd’hui je voulais vous parler des avantages que j’ai retiré à porter :

– Je prends moins de place dans les transports : comme vous le savez je n’ai pas le permis, et lorsque Petit renard est né je ne me suis pas vue avec une poussette double! Avec le portage j’ai une compacte au cas où Doucette serait fatiguée et petit renard en portage (ou le contraire) et les gens râlent moins qu’avec une poussette double

– Petit renard a son « tetou » à disposition : pas besoin de l’enlever de la poussette lorsque l’on est en promenade, à la maison je peux continuer de vaquer à mes occupations, s’il  envie de téter je dégaine le sling ou le p4

– Bébés, moins de pleurs : l’odeur de maman, les battements de son coeur, sa douceur, les bisous… le portage rassure bébé !!

aller une dernière chose : prenons la genèse de l’espèce humaine, ce que nous sommes à la base…

Chez les mammifères il y a 2 grandes familles : les nicheurs et les porteurs

parmis les nicheurs nous pouvons retrouver : le renard, le chat, le chien par exemple

parmis les porteurs nous pouvons retrouver : la plupart des primates, mais aussi le koala par exemple !!

Le p4 de ling ling d’amour

quelles différences entre ces espèces ? Les bébés des nicheurs sont « programmés » pour rester calmes sans bruits lorsque leur maman s’éloigne, c’est une question de survie ! De plus la plupart du temps le lait de la maman est conçu pour se digérer lentement (Maman chat peut s’éloigner plusieurs heures sans que ses bébés aient faim par exemple). Les bébés des porteurs eux sont « programmés » pour rester avec maman, si elle s’éloignent ils pleurent (d’où le terme portés !!) de plus le lait se digère rapidement (20 min chez l’homme), la nature est vraiment bien faite non? Pour que les bébés soient en sécurité même le lait sadapte !!

A votre avis à quelle espèce l’homme appartient?

Bref je m’arrête là, je vais vous laisser en vous disant :

porter vos bébés ! Portez les cela ne peut pas leur faire de mal, cela ne peut pas « mal  les habitués », cela ne peut pas les rendre « capricieux », cela peut juste les rassurer!!

Mais s’il vous plaît renseignez vous, approchez vous d’une monitrice de portage!! Les portes bébés face au monde sont très mauvais pour bébé par exemple…

Bon portage !

XOXO

Angele 

L’article Le portage – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :