Etre maman en 2017… – Madame la marquise

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mon ressenti.

Non cet article n’a pas vocation à donner des conseils (maman depuis seulement 15 mois je n’ai pas l’impression d’être la mieux placée), non cet article a juste vocation à vous partager mon ressenti sur mon quotidien de maman d’aujourd’hui…

Aujourd’hui, les mamans
(désolée pour les papas qui me lisent (s’il y en à qu’ils se manifestent!!!), j’interviewerais Mr papa avec plaisir sur ses sentiments sur la question),
donc je disais! Aujourd’hui, j’ai comme l’impression que l’on met beaucoup la pression aux mamans, que l’ont a tendance a très vite juger, à très vite les faire culpabiliser….

Je suis devenue maman il y a (presque) 15 mois, et dès le début de ma grossesse, les questions (et réflexions) ont fusées :

  • est-ce que tu l’allaiteras?
  • comment tu vas l’appeler (et les remarques qui vont avec derrière)
  • mais c’est quoi cette éducation que tu veux lui donner? pas de fessées???
  • Il ne faut pas la faire vacciner/il faut la faire vacciner
  • Il ne faut pas….
  • Il faut….

Il y a de quoi en perdre son latin (si tant est que l’on a déjà parlé latin)….
Alors dans les premiers mois après l’accouchement je m’énervait (oui j’ai tendance à partir au quart de tour moi… oups..) :

un jour au restaurant j’ai carrément crier sur ma mère et mr papa, cela faisait 3 semaines que j’avais accouchée, Doucette était allaitée exclusivement au sein (donc à la demande), sauf que mon bout de choux pas rassurée de na pas être chez elle était constamment à mon sein!!! Moi cela ne me dérangeait pas, mais ma maman et mr papa apparemment un peu plus et au bout de plusieurs à me dire « quand même elle est tout le temps à ton sein pose la !! » ben je me suis énervée….

Je me suis énervée mais j’ai tenu bon! tout comme je tiens bon sur les châtiments corporels, tout comme j’ai tenus bon (et je tiens toujours) bons sur nombre d’autres sujets!!!

Alors, il ne faut pas être bête non plus! J’écoute ce que les « anciennes » peuvent m’apporter, mais lorsque je sais que j’ai raison ben je tiens bon (tête de mule je vous dis).. Par exemple : j’étais contre la tétine, au bout de trois mois à servir de tétine géante, avec la fatigue qui va avec, et bien j’ai vite changé d’avis (pas à raison car je suis sûre que cela a contribué à la fin de mon allaitement)

=> le manque d’allaiter 

Aujourd’hui, il y a une sorte de compétition entre les mamans : portage/poussette, allaitement maternel/biberon, petits pots maison/petits pots industriels, etc….

Et si on arrêtait tout cela? et si on laissait chaque maman décider de ce qui est le mieux pour son tout petit?

Personnellement : la poussette est pour moi plus pratique lorsque je fais les courses (oui je suis à pied souvent n’ayant pas le permis) et porter bébé +les courses c’est juste horrible!!!, l’allaitement maternel était pour moi une évidence mais certaines mamans ne s’en sentent pas capable, ne veulent pas, ou ne peuvent pas (très peu c’est vrai mais cela arrive), les petits pots! la grande question!! et bien pour ma part Doucette a eu des petits pots industriels jusqu’à récemment (on est en train d’écouler les derniers!) tout simplement car j’avais peur de ne pas réussir à lui faire des petits pots avec les bonnes doses de nutriments! et on peut continuer comme cela longtemps!!

J’ai cette impression qu’aujourd’hui, dans notre société hyper connectée, hyper médicalisée, hyper suivie, hyper tout en fait! On épingle rapidement les mamans, peut importe leurs choix, leurs modes de vie, leurs valeurs, leurs croyances…

On juge très vite…

Et ça et bien ça m’insupporte!!!

Alors oui crapulette a été allaitée au sein jusqu’à 7 mois, oui nous avons pratiqué la motricité libre, oui nous utilisons beaucoup la pédagogie Montessori, elle s’est baladée en poussette et a été portée, elle a mangé des petits pots du commerces et des choses faites maison, elle a tous ses vaccins (n’en déplaise aux anti-vaccins), mais tout cela ce sont NOS choix à mr papa et à moi!!! Et chacun à le droit de faire ses choix pour son enfant!!

Alors s’il vous plaît les mamans arrêter de vous plier aux exigences de la société, arrêter de lire toutes les pseudo études, arrêter de suivre les conseils de mamie Huguette si vous sentez que cela ne marchera pas pour votre bébé (un jour m’a grand-mère m’a conseillé de laisser pleurer crapulette qui avait alors 2 mois, soi-disant cela lui faisait les poumons… je ne l’ai jamais écoutée.. et heureusement!), suivez votre instinct!!!!

Et puis vous savez, je le dis souvent à mr papa : on est humains, pas parfait on fera forcément des erreurs, ce qu’il faut c’est s’en rendre compte et ne pas recommencer!

On apprend à devenir parents tout au long de la vie de son enfant (bon peut-être qu’au moment où ils partent de la maison on arrête? il faudrait que je pense à demander à ma mère!), tout comme l’enfant apprend à grandir et à faire de nous des parents (ça marche dans les deux sens cette affaire là!)

Doucette

XOXO

Angèle

L’article Etre maman en 2017… – Madame la marquise à été publié en premier sur angeliquemarquisedescouches.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :