Des activités gratuites pour occuper les enfants – Mam’termante

Nous sommes en confinement depuis quelques jours et pour une durée indéterminée, les enfants ne vont plus à l’école, pour les parents comme moi qui vive en appartement, les enfants faut bien les occuper…

J’ai donc cherché les cours, des activités pour eux et pour moi.

Sachant que je continue de travailler, je suis auxiliaire parentale, je me déplace chez les parents des enfants, je n’ai pas trop de temps pour moi, avec l’école à faire pour un grande section et une 6 ème, le tout, sans imprimante… je n’ai pas écrit autant depuis mes années de formation, jadis…

Note à moi-même à la prochaine pandémie, acheter une imprimante avant …

Ayant pas mal de questions pour savoir où trouver les cours, quoi faire … je me suis dit au lieu de faire au compte-gouttes, je vais tout vous mettre dans un article et vous partagez mes trouvailles.

Google et les réseaux sociaux ont été mes amis pour mes recherches, ainsi que les communiqué de presse et mail reçus.

Nous avons été aussi le samedi avant le confinement à la bibliothèque pour faire le plein de livres, BD, manga, DVD pour la famille.

Je mets dans ma liste des sites, de film, dessins animés, pas de polémique «pas d’écran »;) à situation compliquée, on peut employer diverses sources de support pour informer et instruire les enfants 😉 tant que le temps est cadré.

Après, c’est mon avis perso, mais pas besoin de faire 6 h de cours chaque jour aux enfants, comme à l ‘école, oui ils ont des devoirs à faire, c’est normal, faut continuer les apprentissages, mais faire un jeu de société permet de compter et lire, de la pâte à modeler permet de développer l’imagination et la motricité, pareil pour les Mécano et Playmobil, regarder un reportage sur les animaux permet de lancer une discussion sur la nature et l’écologie …

 

Profitons de ce confinement pour passer du temps avec nos enfants, pour ralentir un peu avec notre vie à 100 à l’heure, pas de stress et de pression sur les devoirs, on a déjà assez de stress avec ce qui ce passe en ce moment.

 

J’ai mis les activités par catégories et j’ai privilégié les activités plutôt que des cours, sachant que mes enfants reçoivent des devoirs de leurs professeurs et que j’ai un gros stock de cahier d’activités, j’en achète à chaque vacance (#bonplan : Noz en a très souvent à -50/-70 %).

Pour que ça soit plus pratique pour vous, j’ai tout prévu, vous avez juste à cliquer sur le nom du site pour aller dessus.

13 activités gratuites pour occuper les enfants :

Chinois : les petits Mandarins

Japonais : ici-Japon

Anglais : Kokoro, vidéo faite par des enfants pour apprendre aux enfants, 1 mois gratuit avec 4 vidéo.

Toutes : LOECSEN

Générale : CNED (ma classe à la maison), cours Griffon, Maxicours (gratuit de 9 h à 17 h du lundi au vendredi), pass-education.

Français : projet Voltaire, vidéo des Alphas.

Mathématique : math libre, ixl.m

histoire : soutien67

Géographie : momes

SVT : abc-apprendre, tu mourras moins bête.

 

 

  • Lire l’heure : je vous partage des horloges que j’ai réalisé pour mes enfants.

wp-1585246529770.jpg

 

 

  • Activités/graphisme pour les maternelles : Google, Pinterest, les groupes Facebook sont remplis de supers ressources.

 

Les magazines de la science Les débrouillards, les Explorateurs et Curiumont mis 3 numéros en gratuit.

Ebookkids, jeunesse.short-edition.

Bibliothèque Nationale de France, beaucoup de e-book gratuit à trouver sur internet aussi.

  • Télévision/replay/Netflix/reportage :

Canal + est en mode gratuit, France 4 va se mettre en mode cours à partir de lundi 23 mars, Benshi, C’est pas sorcier, Il était une fois la vie, Le bus magique.

Netflix avec ses reportages « Notre planète » où comment apprendre aux enfants les problèmes climatiques et les répercussions sur les animaux et la flore, avec de magnifiques images.

wp-1585246916487.jpg

Les films Yann Arthus-Bertrand sont parfait aussi pour un cours de SVT.

Idée bonus : mon fils est en école Diwan, on parle donc breton à la maison pour lui, il y a une Télé en breton qui existe brezhoweb bwb avec dessins animés et films en breton.

mussé en virtuel : Smithsonian Museum, National Gallery, château de Versailles, le Louvre, MET… et même la Nasa avec l’espace a porter de main.

Le Centres des Monuments Nationaux avec des châteaux, cités, abbayes, grottes…

Exposition sur Frida Kahlo.

Le confinement apporte de belles choses aussi comme les concerts improvisés de Aldebert, M, Rémi Comptines avec des comptines signés touts les matins.

-Podcasts : une histoire et …Oli, les Odyssées, calme et attentif comme une grenouille, Mythes et légendes, promenades imaginaires, maman j’ai raté l’actu, petits curieux …

-Coloriage : Zoli avec des coloriage de mamans porteuses, Korrig’Anne avec des coloriages rempli d’amour, d’allaitement, d’anges… , Minoé, Héloise Weiner elle a fait des draw face à faire en famille et a mit à disposition sur son blog de très beaux dessins, Tchika un magazine féministe, des Google image pour les personnages préférer de vos enfants.

Une soixantaine de personnes ce sont regroupés pour faire un super cahier d’activités dont Korrig’Anne, Fanny Vella, Héloise Weiner… rempli d’idées, de recettes(certaines vegan), activités, découpages, histoires, yoga, méditation, coloriages…

-Activités : Plume, Epopia,Canopé, Lunii (si vous en avez pas, meilleur achat de tous les temps), un jour un jeu (il faut imprimer beaucoup mais les activités sont super (coloriages, activités, jeux, recettes cuisine, travaux manuels, cartes de nomenclature…), Touk Touk magasine (bricolages coloriages, jeux…), Creative Stories pour crée des histoires, la marque de jeux Topla (jeux non stéréotypés) a crée une application, des recettes de fun food avec Beko , les éditions Dupuis à crée des fiches d’activités, jeux de société, jeux qui développe l’imagination.

Faire et imprimer des carte de nomenclature que vous trouverez sur les sites et groupes Facebook Montessori.

-Sport : yoga, méditation pleine conscience, calme et attentif comme une grenouille sur Youtube et Instagram.

Si vous connaissez d’autres sites, activités, podcasts, livres… gratuits, à disposition de tout le monde, n’hésitez à le dire en commentaires, je les rajouterais volontiers 😉

Et vous, vous fait quoi comme activité avec vos enfants.


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Retrouvez-nous sur Twitter aussi ?

*Et à vous abonner au blog, si ce n’est pas déjà fait ?

L’article Des activités gratuites pour occuper les enfants – Mam’termante à été publié en premier sur mamtermante.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*