Comment acheter sereinement un moyen de portage sur internet sans se faire arnaquer – Mam’termante

Je suis dans le monde du portage depuis la naissance de mon fils, soit 4 ans 1/2, je vous ai déjà parlé des différents moyens de portage qui existent et des règles de sécurité du portage, là c’est sur comment éviter les arnaques quand on achète d’occasion via internet, Facebook ou autres sites.

Je vois par cycles des arnaques sur les moyens de portage.

Ça va durer pendant quelques semaines, plus rien et recommencer après, reprendre et ainsi de suite…

Il y a 3 ou 4 ans, il y a eu une grosse vague d’arnaque, la même personne, Mélissandre, elle changeait juste une lettre de son pseudo Facebook.

Elle inventait des histoires abracadabrantes, comme on dit, plus le mensonge est gros plus on le croit et on est beaucoup à être tombé dans le panneau, moi je lui ai juste envoyé du soutien par message après quelle est parlé d’un grave accident, si je me rappelle bien, la maman qui devait poster le colis d’écharpes de portage, était morte dans un accident de voiture, laissant ses 2 enfants, et elle devait les envoyer à sa place, avant de dire que les écharpes étaient dans la voiture qui avait subi l’accident et d’autres mensonges encore plus gros et plus fous.

À la même période une personne qui avait une boutique de moyen de portage, arnaquait beaucoup de mamans, sa boutique était fermée, mais elle prenait encore des commandes, qu’elle n’envoyait jamais, malgré l’argent reçu.

Il est très facile de se faire avoir, on a facilement confiance sur les groupes Facebook, on discute, on ne connaît pas personnellement les personnes,  mais on sympathise, on peut avoir plus confiance que sur les sites comme le Bon Coin.

Comment éviter de se faire arnaquer ?

-Demander bien a la personne des photos de l’écharpe, sling ou porte-bébé porter.

-Si vous avez des doutes sur la personne, que la personne fasse une photo avec la date du jour, votre nom.

Demander le feedback de la personne.

Le feedback c’est toutes les ventes de moyens de portage (écharpe de portage, sling, porte-bébé, peu importe la gamme) que la personne a réalisées, la personne qui achète dit son avis, ça permet de voir comment est la personne, les ventes quelle a déjà réalisé et si comment arrive les moyens de portage.

Il y a un groupe Facebook dédié aux feedbacks.

Attention aux faux profils, les profils créent le jour même, sans amis, complètement vide, des amis bizarres (photo de nu, sexuelles, armes…), photo de profil qui ressemble à une photo de mannequin, qui est désactivé ou enlever des groupes de portage par les admins très vite.

Payer via Paypal en « bien et services » et non « entre amis/entre proches » pour pouvoir être remboursé par Paypal si arnaque, colis qui n’arrive pas, vous aurez des petits frais mais vaut mieux payer quelques euros que se faire arnaquer de 90 euros.

-Si la personne vous donne son RIB, pour un paiement par virement, vérifié que le nom correspond bien avec le sien.

-Si la personne insiste beaucoup pour un virement ou un chèque, refuse Paypal ou accepter mais seulement « entre amis » attention, louche.

Un compte Paypal, se crée en 5 min, simple d’utilisation et c’est l’acheteur qui paie des frais pas le vendeur.

-Si vous pouvez, privilégié la remise en main propre, comme ça pas de risque de mauvaise surprise.

-Attention aux prix trop alléchants.

-Attention aussi si la personne insiste beaucoup, revient vers vous, force l’achat, ne vous laisse pas de choix dans votre décision, dit que la vente est urgente, ne vous laisse pas de délai de réflexion…

-Au moindre doute, ne faite pas de transaction, écouter votre instinct.

-Si vous vous êtes fait arnaquer, ne pas hésiter à en parler sur les groupes de portage, avertissez les autres membres pour éviter d’autre arnaques, plusieurs personnes peuvent être dans votre cas, vous pourrez ouvrir un groupe pour discuter des modalités et surtout déposer plaintes.

04
photo @isabelleklitsch

Après il ne faut pas voir le mal partout, j’ai acheté et j’achète beaucoup sur internet, mes écharpes de portage et mes slings sont tous d’occasion acheté sur des groupes de ventes Facebook, comme mon manteau de portage Zoli avec le capuchon, je n’ai jamais eu de problèmes, je suis toujours tombé sur de bons vendeurs, vous pouvez faire de belles affaires 😉

Et vous, vous faite quoi pour éviter les mauvaises surprises?


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram

*La page Facebook de Mam’termante

*Depuis peu, retrouvez-nous sur Twitter aussi 🙂

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

L’article Comment acheter sereinement un moyen de portage sur internet sans se faire arnaquer – Mam’termante à été publié en premier sur mamtermante.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :