Comment occuper son enfant (seul) durant les longs trajets?

Voilà, nous y sommes… L’année scolaire est terminée et les vacances scolaires débutent tout juste. Ici le départ n’est pas prévu pour tout de suite mais je vais vous donner mes astuces occuper son enfant (seul) durant les longs trajets et sans écrans. Certains disent que les petits plaisirs des vacances débutent dès le trajet… A vrai dire c’est rarement vrai pour nous parents mais bref, c’est autre chose… Gabriel a maintenant 5 ans et il peut/sait s’occuper seul. Ce n’est vraiment pas négligeable lorsqu’on a plus de 13h de route et 2 enfants dans le véhicule. Voici donc quelques tips (hors écrans) qui pourront peut être vous aider.

 

  • Ma Fabrique à Histoires Lunii et son casque Octave

Gabriel s’est vu offrir sa Lunii pour Noël lorsqu’il avait 2 ans et demi et depuis elle nous suit dans tous nos trajets. Train (minimum une fois par mois), avions, voiture et même au restaurant; il y a toujours une place dans le sac de Gab pour « sa boite à histoires » comme il aime l’appeler. Conseillée dès 3 ans je pense que c’est vraiment LE cadeau utile et apprécié des enfants et des parents. Plusieurs histoires sont possibles selon les choix de l’enfant et Gabriel ne s’en lasse pas. Il a des personnages fétiches et peut parfois réécouter la même histoire plusieurs fois de suite mais maintenant avec son casque peut importe, il n’y a que lui qui en profitera… Avec son autonomie de 10h c’est un réel atout pour les longs trajets.

occuper son enfant (seul) durant les longs trajets lunii

 

J’ai découvert ce jeu en septembre dernier lors d’une présentation presse et forcement, à Noël Gab l’a retrouvé sous le sapin. Un poil nostalgique je trouve cependant cette version un peu plus aboutie. En plus de pouvoir dessiner ce qui nous passe par la tête, cette version propose plusieurs petit jeux sous forme de calque a mettre sur l’écran. En vrai ce jeu fonctionne pour les enfants (ado compris) mais également les parents. Bref, je vous garantie du silence, de la petite langue sortie de concentration et du repos pour au moins 10 petits jeux. Par contre c’est typiquement le type de jeu a éviter si vous avez pas de virages sur votre trajet.

 

Haba propose toute une game de « jeux  de voyage »  aimantés et Gab et moi avons une préférence pour le Sodoku des Mers. Gab le préfère car il y a des pirates et moi car il peut y jouer de manière autonome. J’ai découvert ce jeu en juin t je pense que ça sera notre nouveauté de l’année.Car oui, il faut toujours une nouveauté pour les grands trajets de l’été histoire de les captiver encore plus.

 

  • Les livres Pinceau Magique Pokémon

Plus petit Gabriel était fan de sa valisette Aquadoodle. Cela lui a permis de dessiner longuement sans mettre du feutre partout car il s’agissait de feutre à eau. Mais en grandissant, il a un peut délaisser la chose… dernièrement nous avons couvert la collection Pinceau Magique Chez Dragon D’or. Sur le même principe il s’agit d’un petit pinceau avec un réservoir d’eau intégrer et le but est de découvrir sa lubie du moment : l’univers POKEMON. Lorsqu’il l’a reçu je suis devenue la meilleure maman du monde!!!

Petit plus :  le livre dispose d’une pochette avec zip pour y glisser le petit pinceau et ne pas le perdre.

  • Un cherche et trouve grandeur nature

Gabriel en a vite marre de compter toutes les voitures rouges… Cette année j’ai décidé de lui créer chercher et trouve grandeur nature. Rien de mieux pour l’occuper tout le long du trajet. Il y a juste à imprimer la sélection et à plastifier le tout histoire que ça résiste aux 13h ou 19h de voiture. Je vous mets le lien du PDF. La mise en page n’est pas dingo mais cela peut surement préserver votre santé mentale… Ne me remerciez pas 😉

chercher et trouve grandeur nature longs trajets

chercher et trouve des longs trajets

 

J’espère que ces 5 petites idées vous aideront à faire passer le temps à vos enfants. En dernier joker, il y a bien sur l’option « je dégaine la tablette/le lecteur de DVD ou autre » histoire de ne pas commettre d’infanticide. Si jamais vous avez d’autres idées, je suis preneuse car comme dit plus haut avoir une nouveauté pour chaque long trajet est un plus indéniable!

Bon courage à tous et bonnes vacances 

♥♥♥

Anaïs.


Post Views:
14

L’article Comment occuper son enfant (seul) durant les longs trajets? à été publié en premier sur hashtag-mum.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :